Si vous lisez ces lignes en faisant du télétravail - ce qui est le cas pour beaucoup de gens en ce moment afin d’éviter que le COVID-19 se répande - vous êtes probablement en jogging.
La pandémie apporte un moment d’austérité émotionnelle et on peut facilement se dire qu’il est inutile de bien s’habiller et que ça pourrait même être une irresponsable démonstration de décadence, à l’image des patriciens romains qui organisaient des banquets alors que leur empire était en train de s’écrouler.
Il est possible que vous vous sentiez si déprimé que le désir de porter des vêtements ou même d’avoir “l’air présentable” ait complètement disparu.
Peut-être que vous vous retrouvez à porter le plus vieux (et/ou sale) short de basket et t-shirt à votre disposition. Peut-être que vous ne vous habillez même plus et que vous portez le même t-shirt et caleçon que vous portiez allongé dans votre lit alors que vous êtes désormais assis dans votre lit.
Mais malgré tous vos instincts primaires : il ne faut pas faire ça !
Il faut vous habiller. Encore mieux : vous pouvez même vous concocter un bon petit look.
Les politiques d’isolement social vont inévitablement mener à… l’isolement social. Jeudi matin, Vox a rapporté que le virus allait non seulement mener à une récession économique mais aussi à une sorte de récession sociale.
Lors des trois dernières années, le tourment mondial a été mitigé par de sympathiques distractions - voir des films, rendre visite à des amis, écouter à des conférences, organiser des fêtes, aller voir des expos - mais il semblerait que dans le futur proche, aucune de ces choses ne sera une option. Donc il faut vous accorder la moindre démonstration de dignité possible. Et la meilleure façon de le faire est probablement par les vêtements.
Bon, tout le monde ne sera pas forcément apaisé par ce genre d’exubérance. Donc au minimum, il faut vous lever, prendre une douche (ou un bain, pourquoi pas ?) et mettre quelque chose dans lequel vous n’avez pas dormi. Cela devrait améliorer votre humeur ou au moins vous empêcher de vous sentir vraiment horrible.
Il n’y a peut-être pas de meilleure petite merveille domestique que le costume xSuit - à la fois confortable (autant que votre jogging habituel) et élégant (parfait en cas de visio-call) - pour votre plaisir personnel. C’est essentiel en une période comme celle-ci afin de maintenir un certain niveau de respect de soi et de dignité.
Une paire de chaussures d’intérieur vous fera aussi vous sentir différemment alors que vous préparez un conf' call en faisant un smoothie. Vous pourriez croire que vous avez choisi de vivre pieds nus mais en fait bon nombre d’entre nous ont tout simplement vu ça comme le moyen par défaut de ne pas amener la saleté des chaussures du dehors dans la maison. Des chaussures d’intérieur sont une nécessité pour l’homme qui chérit la vie dans son domicile. Comme nous tous désormais !
Maintenant que nos interactions avec le monde extérieur semblent destinées à être mises en pause, s’habiller devient une sorte de pouvoir transformatif. Pensez-y comme à un rituel qui marque une transition entre ce que vous portiez au lit et ce que vous portez pour vous asseoir sur le canapé.
En ce moment, je porte un pantalon de costume xSuit sport noir réalisé avec une ceinture élastique 360° et un t-shirt xTee blanc.
Est-ce que j’hésite à acheter une nouvelle chemise xShirt ? OUI.
Vous donc pouvez faire comme moi et essayer la tenue ultime du télétravail : le costume xSuit, aussi confortable qu’élégant !